Livraison en 24 à 48h garantie
LOGO_THE_CASCARA_SOCIETY_noir_rouge_600px_NoBorder
Livraison en 24 à 48h garantie
Livraison en 24 à 48h garantie

Récolte non BIO : les dangers des pesticides

Recolte-non-bio-les-dangers-des-pesticides-favoriser-une-cascara-bio

Découvrez quels sont les dangers des pesticides chimiques et pourquoi il serait mieux d’opter pour des alternatives bio.

Les pesticides sont des substances chimiques qui ont pour but d’éliminer des espèces vivantes des récoltes. On peut notamment citer les herbicides, les insecticides et les fongicides mais il existe d’autres produits contre les oiseaux, les rongeurs, etc. Le but est d’optimiser les récoltes. Cependant, les grands producteurs qui ont recours à ces méthodes ne se soucient pas de l’impact négatif des pesticides sur la santé des consommateurs et sur l’environnement. Les pesticides chimiques sont présents presque partout. Ces derniers représentant un danger aussi bien pour notre santé que pour l’environnement.

Où peut-on trouver des pesticides

Les pesticides sont présents partout. On peut les retrouver dans l’air, car ils se volatilisent à partir des plantes et du sol par dérive ou par érosion éolienne. Aussi, lors de l’épandage, selon le mode d’application utilisé, on estime que jusqu’à 75 % des pesticides ne finissent pas sur les zones à traiter. Ces produits sont utilisés afin de lutter contre les mauvaises herbes, les insectes nuisibles et ravageurs, et les champignons, bactéries et autres virus.

Recolte-non-bio-les-dangers-des-pesticides-favoriser-une-cascara-bio-4

Les pesticides sont utilisés principalement dans le secteur agricole non-bio. Toutefois, on les retrouve également dans les parcs et jardins, car les collectivités les utilisent afin d’éloigner les pucerons et autres insectes.

Les particuliers utilisent aussi les pesticides afin d’entretenir leurs jardins, sans se douter que ces derniers représentent une réelle menace pour l’environnement ainsi que pour leur santé. C’est pour cette raison qu’il vaudrait mieux se tourner vers des alternatives bio.

Les dangers des pesticides non bio sur la santé

Les pesticides sont conçus afin d’éliminer certaines espèces animales et végétales dans le but d’optimiser la récolte. Malheureusement leurs effets ne se limitent pas simplement à l’espèce que l’on souhaite éliminer. En effet, les pesticides sont également toxiques pour l’être humain, en plus d’être très polluants.

Recolte-non-bio-les-dangers-des-pesticides-favoriser-une-cascara-bio-3

 

Aujourd’hui, il est assez compliqué de quantifier les dangers des pesticides sur la santé. Ils sont nombreux et beaucoup d’études sont encore en cours. Cependant, certains des dangers sont bien connus.

Tout d’abord, même à faible dose, les pesticides ont des conséquences graves sur le corps humain. Ils peuvent notamment altérer la qualité du sperme et causer l’infertilité dans certains cas. Ils peuvent également être responsables de cancers et peuvent même avoir de lourdes conséquences sur le fœtus si la maman y est exposée de manière régulière. Des cas d’avortements spontanés ont même été observés ainsi que des cas de malformations fœtales assez graves.

Les pesticides sont réputés pour être des perturbateurs endocriniens lorsque l’intoxication est chronique. C’est-à-dire si la personne a été exposée à de faibles doses sur un long terme. Ils sont également responsables de troubles neurologiques comme la maladie de parkinson ou de d’Alzheimer. Ils peuvent également être à l’origine du diabète et de l’asthme.

De cas d’intoxication aiguë aux pesticides ont été notés dans le milieu agricole. Il s’agit d’une exposition à de fortes doses en un court laps de temps. Les empoisonnements peuvent être mortels dans certains cas. Cela peut provoquer également des troubles oculaires et cutanés assez graves.

Les dangers des pesticides sur l’environnement

Recolte-non-bio-les-dangers-des-pesticides-favoriser-une-cascara-bio-2

Les pesticides capables de passer à l’état gazeux, ceux qui sont le plus volatils, peuvent tout à fait être disséminés par l’effet du vent et des conditions météorologiques. Ils peuvent alors polluer le sol et l’air. Il faut savoir que leurs effets vont bien plus loin que la zone où ils ont été appliqués. En raison de leur volatilité, les molécules chimiques et toxiques des pesticides retrouvés dans l’air finissent dans les lacs, rivières et océans avec l’eau de pluie. Cela peut nuire grandement à plusieurs espèces.

 

Comment les pesticides finissent-ils dans les océans ?

L’utilisation des pesticides chimiques dans le cadre de récoltes non-bio altère la qualité sanitaire et environnementale de l’océan.

Les molécules d’eau sont un véritable vecteur de pollution, car elles peuvent transporter les substances chimiques et toxiques. Les pesticides non dégradés et non absorbés par le sol se retrouvent dans les cours d’eau par ruissellement. Ces derniers se déversant directement dans les océans et sont responsables d’un véritable désastre écologique.

Recolte-non-bio-les-dangers-des-pesticides-favoriser-une-cascara-bio-5

Quelles sont les conséquences des pesticides dans les océans et les cours d’eau ?

Il faut savoir que l’environnement marin est très fragile. Même à faible concentration, les pesticides peuvent perturber le plancton et modifient par la même occasion l’équilibre naturel des écosystèmes marins. Certaines espèces animales et végétales marines sont menacées d’extinction à cause de pesticides que l’on retrouve dans les océans

Certaines rivières se retrouvent complètement polluées et plus aucune espèce ne peut y vivre. Il s’agit d’écosystèmes morts. Dans certaines régions pour lesquels les rivières sont la seule source d’eau potable, des villages entiers se retrouvent intoxiqués en raison des pesticides.

 

C’est pour toutes ces raisons évoquées que chez The Cascara Society nous avons choisi de ne proposer que des boissons BIO. Si vous êtes curieux de les découvrir mais que vous ne savez pas laquelle commander, nous vous suggérons de commencer par le “pack découverte cascara”. Nous proposons un code promo exclusif de -20% sur ce pack, veuillez nous indiquer à quelle adresse email vous souhaitez le recevoir :

Nous espérons que cet article vous aura été profitable.

L’équipe Cascara Society

Laisser un commentaire

Parcourir les autres articles :