Cola sélectionné par le SIAL pour son approche circulaire !
Cola sélectionné par le SIAL pour son approche circulaire !
Cola sélectionné par le SIAL pour son approche circulaire !

Innovation : Une boisson circulaire conçue à base de déchets alimentaires

conçue-déchets-alimentaires-boisson-lutte-contre-le-gaspillage-pour-economie-circulaire

La cascara, une superfruit au bénéficie d’une économie circulaire et éthique.

De nombreux grands producteurs de café bio affirment être respectueux de l’environnement mais profitent-ils vraiment à une économie circulaire ?

Le café est issu d’une cerise dont on utilise le noyau. La pulpe du fruit qui est appelée cascara, elle, est tout simplement jetée. Ceci génère des tonnes de déchets chaque année alors qu’il est possible d’utiliser cette pulpe pour en faire de délicieuses boissons riches en antioxydants et bonnes pour la santé.

Dans cet article, découvrez tout à propos du processus de fabrication circulaire de notre boisson au cascara.

Qu’est-ce que la cascara ?

Le terme cascara peut être traduit de l’espagnol par pulpe de cerise de café, il s’agit de la pulpe que l’on extrait de la baie de café.

poignee-de-cascara-non-traitee-residu-de-cafe-pour-boisson-antioxydant-economie-plus-circulaire-et-fair-800px

Afin de faire du café, les baies ou cerises de cafés sont récoltées. On utilise le noyau de ces baies qu’on extrait puisqu’on sèche. Différentes méthodes de séchage peuvent être utilisées en fonction du producteur. Les grains de café séchés sont ensuite torréfiés et on en fait du café. La pulpe de la baie de café n’est malheureusement pas utilisée, elle est souvent honteusement jetée.

Certains petits producteurs bio l’utilisent cependant comme compost naturel, mais cela est fortement regrettable, car celle-ci présente de nombreuses vertus pour le consommateur. 

Chez The Cascara Society, nous utilisons cette cascara pour produire une boisson bonne pour la santé et surtout respectueuse de fabrication, car le processus de fabrication ne nécessite pas beaucoup d’énergie.

Nous faisons de l’upcycling !

Utiliser la pulpe de baie de café ou cascara comme compost, est ce qu’on appelle du recyclage. Il s’agit de simplement récupérer un déchet afin qu’il ne soit pas jeté, mais celui-ci ne gagne aucunement en valeur.

En récupérant la cascara pour en faire des boissons rafraîchissantes aux multiples vertus, nous faisons de l’upcycling. C’est-à-dire que nous donnons une valeur supérieure au “déchet” en le transformant. Cela nous permet de satisfaire les consommateurs en leur proposant un produit naturel, bon pour leur santé et de qualité supérieure mais également de soutenir les producteurs de café bio. En effet, il faut savoir que le traitement des déchets a un prix, en particulier s’ils souhaitent en faire du compost.

Favoriser une économie circulaire, ceci est notre contribution à un monde meilleur.

consommation-circulaire-favoriser-economie-circular-avec-nos-boissons-cascara-luttant-contre-le-gaspillage

Le processus de fabrication circulaire de nos boissons à la cascara

Comme nous l’avons expliqué, nous soutenons les petits producteurs de café bio, ils peuvent tranquillement produire leur café, tandis que nous nous occupons de récupérer la cascara. Nous faisons attention à ce que la cascara soit issue de l’agriculture bio durable, aucun pesticide ni fertilisant n’a été utilisé, tout est bio.

Une fois la cascara récupérée, celle-ci est séchée. Pour cela, nous n’utilisons aucune énergie, puisque nous la mettons directement au soleil et à l’air libre afin qu’elle sèche.

tasse-infusion-cascara-dechet-fruit-cafe-valoriser-pour-economie-plus-circulaire-et-sustainable

Nous veillons à ce que le temps ainsi que la température d’infusion soient optimaux pour obtenir tous les arômes de la cascara. Pour nos boissons aromatisées, comme celle au cola, nous utilisons des arômes naturels et bio. Nous n’utilisons pas d’édulcorants afin de sucrer nos boissons, nous y ajoutons du concentré de raisins bio.

Pour l’étape de la mise en bouteille, nous avons choisi des bouteilles en verre, car celles-ci sont réutilisables et ne génèrent pas de déchets contrairement aux emballages plastiques.

Pourquoi consommer nos boissons à la cascara ?

Maintenant que nous vous avons parlé du processus de fabrication de nos boissons à la cascara, nous allons vous parler des avantages de ces dernières. Il faut savoir que tous ces avantages sont directement liés au choix du processus de fabrication.

1. Parce qu’elles sont 100 % naturelle

Afin de produire de la cascara, aucun produit chimique n’a été utilisé, celle-ci est issue de l’agriculture bio et durable. Le cycle de fabrication n’utilise que des procédés naturels qui préservent tous les bienfaits de la cascara. Aussi, nous n’utilisons pas d’édulcorants chimiques afin de sucrer nos produits

bouteille-infusion-de-cascara-residu-de-cafe-valoriser-favorisant-une-economie-circulaire-et-fair-900px

2. Parce qu’elles favorisent une économie circulaire

Notre start-up soutient fortement l’économie durable et circulaire en collaborant avec des petits producteurs bio. Nous récupérons les déchets de cascara dont ils n’ont pas besoin afin de réaliser nos boissons.

Comme vous avez pu le voir au cours du processus de fabrication, nous ne gaspillons pas de ressource et nous n’utilisons pas beaucoup d’énergie. Aussi, nous ne sommes pas responsables de pollution, car aucun pesticide n’a été utilisé et nous n’utilisons pas d’emballage en plastique.

3. Parce que la cascara a de nombreux bienfaits

En plus d’avoir un bon goût et d’être rafraîchissantes, nos boissons sont très bonnes pour votre santé et votre moral. Tout d’abord, la cascara vous donnera un coup de boost pour votre journée, car celle-ci contient de la caféine. Ensuite, il s’agit d’une boisson très riche en antioxydants et en plusieurs vitamines et minéraux qui renforcent votre système immunitaire.

Si vous êtes curieux de découvrir nos boissons à la cascara mais que vous ne savez pas laquelle commander, nous vous suggérons de commencer par le “pack découverte cascara”. Nous proposons un code promo exclusif de -20% sur ce pack, veuillez nous indiquer à quelle adresse email vous souhaitez le recevoir :

Nous espérons que cet article vous aura été profitable.

L’équipe Cascara Society

Laisser un commentaire

Parcourir les autres articles :