Livraison en 24 à 48h garantie
LOGO_THE_CASCARA_SOCIETY_noir_rouge_600px_NoBorder
Livraison en 24 à 48h garantie
Livraison en 24 à 48h garantie

Littering : les avantages psychologiques des bouteilles en verres

La pollution est un véritable fléau écologique, celle-ci détruit de nombreuses ressources essentielles et perturbe les équilibres naturels et écosystèmes. On déplore une énorme perte en biodiversité et l’extinction de plusieurs espèces animales et végétales. Préserver notre planète est notre responsabilité, cela est possible à petite échelle en évitant certains gestes comme le littering.

Le littering est une pratique très répandue qui consiste à laisser traîner ses déchets partout et de ne pas le mettre dans les endroits adéquats. Cela peut avoir de lourdes conséquences, en particulier lorsqu’il s’agit de plastique. Découvrez tout à propos du littering et de comment il est possible de le réduire grâce aux bouteilles en verre.

Qu’est-ce que le littering ?

Notre mode de vie dynamique nous offre une très grande flexibilité. Nous avons par exemple la possibilité de passer des moments en plein air en sirotant une boisson et en lisant un journal. Nous pouvons manger à l’extérieur lorsque nous n’avons pas préparé notre repas par exemple. Bien que cela offre plus de liberté et de spontanéité, cela a également de nombreux inconvénients, le plus important étant le littering.

Le littering est le fait de faire tomber ou de laisser traîner des déchets sans faire attention, en les oubliant par exemple sur un banc, ou en le jetant de manière intentionnelle. Les déchets volants comme les sacs en plastique sont les plus dangereux, car ils peuvent se retourner à des centaines de kilomètres de l’endroit où ils ont été jetés. Lorsque les déchets ne finissent pas au bon endroit, il devient alors impossible de les trier afin de les recycler.

Les déchets concernés par le littering

Le terme upcycling est apparu la première fois au cours des années 90. L’architecte d’intérieur, Reiner Pilz, l’a utilisé afin de s’opposer au recyclage traditionnel qui détruit les objet, il l’a appelé downcycling. L’upcycling a été pour lui le processus d’ajouter de la valeur à un objet, un matériau ou un produit.

L’upcycling est né dans les pays en voie de développement, où il est assez délicat d’accéder à certains biens de consommation. Peu à peu, cette pratique s’est démocratisée et a été reprise par les pays développés qui l’utilisent afin de valoriser les objets, et surtout de réduire les déchets.

La différence majeure avec le recyclage est qu’un objet recyclé a généralement une qualité moindre, ou au mieux égale à l’objet d’origine. L’upcyclage apporte la notion de valeur ajoutée, c’est pour cela qu’il apporte une réelle valeur esthétique. De plus, le recyclage implique souvent un processus de transformation, ce dernier nécessite une dépense d’eau et d’énergie. L’upcycling, en revanche, ne transforme pas les objets chimiquement.

Quelles sont les causes du littering ?

 

Il existe de nombreuses causes au littering, la plus importante étant le ravitaillement en route. Les gens achètent à manger et à boire et lorsqu’ils ne trouvent pas de poubelles à proximité, ils laissent leurs déchets trainer. Le fait d’être une société consommatrice par excellence a également renforcé le littering.

Les impacts du littering

Dans les lieux très fréquentés et utilisés de manière régulière, la grande majorité des déchets fait objet de littering. Le fait d’avoir des trottoirs recouverts de déchets et des forêts polluées a plusieurs répercussions négatives.

Tout d’abord, les déchets dérangent énormément, des études ont estimé que les personnes habitant dans des villes qui font objet de littering important auraient tendance à être plus déprimés que les autres. De plus, on ne se sent pas en sécurité dans un environnement pollué par les déchets. Le littering serait même responsable de la désertification de certaines régions, elles deviennent invivables et aucune espèce animale ni végétale ne peut s’y épanouir.

Les déchets qui ne sont pas correctement éliminés sont responsables d’une pollution majeure. En effet, les déchets, lorsqu’ils sont éliminés de manière correcte, c’est-à-dire recyclés, n’épuisent pas les ressources naturelles. Les déchets qui font objet de littering, se retrouvent dans la nature et certains ne se regarderont jamais entraînant ainsi une pollution immense. Il ne faut pas croire que les déchets sont uniquement jetés dans les grandes villes, certains sont jetés dans des rivières et cours d’eau et finissent dans l’océan. Cela est responsable d’une véritable catastrophe écologique, on estime qu’il existe plus de plastiques que de planctons dans les océans à l’heure actuelle.

Les avantages des bouteilles en verre sur le littering

Il existe plusieurs gestes que chacun peut faire à son niveau afin de réduire le littering. Par exemple, nous n’utilisons que des bouteilles en verre afin de contenir nos boissons à la cascara. Il est vrai que l’on retrouve du verre parmi les déchets du littering, mais celui-ci est moins présent que le plastique, car les gens ont tendance à faire plus attention avec le verre.

bouteille-infusion-de-cascara-residu-de-cafe-valoriser-favorisant-une-economie-circulaire-et-fair-900px

En effet, il est plus facile de jeter une bouteille en plastique qu’une bouteille en verre, d’un point de vue psychologique. En effet, avant de laisser traîner par inadvertance ou intentionnellement une bouteille en verre, la personne pense davantage aux conséquences que cela pourrait avoir. On sait pertinemment que le verre est dangereux, il pourrait blesser un enfant ou démarrer un incendie, c’est pour cela qu’on retrouve moins de verre parmi les déchets.

Aussi, la grande majorité des gens voient les bouteilles en verre comme étant réutilisables, elles ne sont donc pas jetées contrairement à celles en plastique. Le verre pourrait donc être une solution afin de réduire le littering.

Si vous êtes curieux de découvrir nos boissons mais que vous ne savez pas laquelle commander, nous vous suggérons de commencer par le “pack découverte cascara”. Nous proposons un code promo exclusif de -20% sur ce pack, veuillez nous indiquer à quelle adresse email vous souhaitez le recevoir :

Nous espérons que cet article vous aura été profitable.

L’équipe Cascara Society

Laisser un commentaire

Parcourir les autres articles :