Delivery in 24 to 48 hours guaranteed
LOGO_THE_CASCARA_SOCIETY_black_red_600px_NoBorder
Delivery in 24 to 48 hours guaranteed
Delivery in 24 to 48 hours guaranteed

The environmental impact of plastic packaging?

Are we sufficiently aware of the impacts of plastic packaging? It is harmful to the environment, but is it also harmful to our health?

Food packaging is any material that is in direct contact with food and is used to transport, protect and preserve food. They are also used to put all the information about the food on them. There are different types of packaging, plastic, aluminium, glass, etc. It is important to know that in terms of health and environmental risks, they are not all the same

Indeed, some are much more dangerous than others and polluting, they all have defects, except for glass, which is very little subject to migration and does not pollute as much as plastic. We compare the different food packaging materials in this article.

The dangers of plastic packaging

When talking about ecology, or more precisely ecological disasters, it is difficult not to mention plastic. Everyone knows the disastrous consequences for the environment. Plastic packaging has a very negative impact on the planet, literally destroying many ecosystems.

Every year, tons of plastic waste are thrown away, our oceans are completely polluted, and it is estimated that a seventh continent is emerging with plastic waste. Several ecosystems are being disrupted and there is a growing loss of biodiversity, both in the oceans and on land. Many natural resources are being polluted and plastic ends up directly on our plates through the food chain.

In addition to environmental problems, plastic packaging poses many health risks. Plastic particles migrate into food and the nutritional quality is altered. Also, it is very common to find plastic bottles discarded in nature, this is called littering.

Polyethylene terephthalate or PET

PET or polyethylene phthalate is a plastic that is widely used for food packaging because it is cheap. However, its environmental impact is disastrous.

PET is made from petroleum, a fossil material that will eventually run out. To make 1 kg of PET, almost 2 kg of crude oil are needed. The manufacturing process is energy-intensive and emits many greenhouse gases that contribute directly to global warming.

Recycled PET is not better for the environment!

Waiting for the word "recycled" one might think that it helps to limit pollution and support ecology. Indeed, recycled PET comes from the recovery of plastic, but is it really a good idea?

The answer is no. Even when recycled, PET is still plastic, and it pollutes as much as non-recycled PET. In addition, recycling PET requires a lot of water and energy, which depletes the earth's resources. 

 

Recycled PET, like plastic, alters the quality of food and there is a risk of migration of plastic particles. Finally, upcycling is available to anyone, at any time. Anything can be upcycled, you can reuse any object. Upcycling is therefore a concept with a strong positive impact on the environment, ethical and above all responsible.

Aluminium cans, an ecological disaster

Aluminium cans are mainly used to hold different types of drinks such as juices or soft drinks. They are mainly made of aluminium, but contain a thin layer of plastic foil to prevent the liquid from coming into direct contact with the aluminium.

Aluminium cans are used because they are easy to transport and protect the drinks from the sun. However, they are very bad for both health and the environment. Indeed, aluminium is very harmful to health and exposure to high doses would be responsible for several serious disorders.

Aluminium is made from bauxite, and the mining operations carried out to extract this material have heavy environmental consequences. After extraction, the manufacture of an aluminium can costs twice as much energy as the manufacture of a glass bottle of the same capacity. Moreover, this material is not biodegradable and the waste ends up in nature causing numerous disturbances.

Why choose glass bottles?

In order to produce our cascara drinks, we only use glass bottles. This is the most environmentally friendly alternative. 

Glass bottles preserve all the virtues of cascara and do not represent any risk of migration, so they are safe for the health of the consumer. Glass bottles have almost no disadvantages, except for their fragility during transport. This material is also very easy to clean and does not retain bacteria.

People are less likely to throw away glass bottles, which generates less waste. Also, glass is very easy to recycle and this saves tons of CO2. 

It can therefore be said that glass is the most optimal solution to preserve the earth's resources and protect the environment from pollution.

If you are curious about our drinks but don't know which one to order, we suggest you start with the "cascara discovery pack". We are offering an exclusive 20% discount code on this pack, please tell us to which email address you wish to receive it:

We hope you have found this article useful.

The Cascara Society team

Leave a comment

Browse other articles :

Livraison en 24 à 48h garantie
Livraison en 24 à 48h garantie
Livraison en 24 à 48h garantie

Les impacts des emballages plastique sur l’environnement ?

Sommes-nous assez sensibilisés sur les impacts des emballages plastique ? Ils sont nuisibles pour l’environnement mais le sont-ils également pour notre santé ?

Les emballages alimentaires sont tous les matériaux qui sont en contact direct avec les aliments, on les utilise afin de transporter, de protéger et de conserver les aliments. On les utilise également afin d’y mettre toutes les informations concernant l’aliment. Il existe différents types d’emballages, le plastique, l’aluminium, le verre, etc. Il faut savoir qu’en termes de risques pour la santé et pour l’environnement, ils ne se valent pas

En effet, certaines sont beaucoup plus dangereuses que d’autres et polluantes, elles possèdent pratiquement tous des défauts, sauf pour le verre qui est très peu sujet aux migrations et qui ne pollue pas autant que le plastique. Nous comparons les différents emballages alimentaires à travers cet article.

Les dangers des emballages plastiques

Lorsque l’on parle d’écologie, plus précisément de catastrophe écologique, difficile de ne pas mentionner le plastique. Tout le monde connaît ses conséquences désastreuses sur l’environnement. Les emballages plastiques ont un impact très négatif sur la planète, on peut dire qu’ils détruisent littéralement de nombreux écosystèmes.

Chaque année, des tonnes de déchets plastiques sont jetés, nos océans sont complètement pollués, on estime même qu’un septième continent fait son apparition avec les déchets plastiques. Plusieurs écosystèmes se trouvent perturbés et on observe une perte croissante de biodiversité, aussi bien dans les océans que sur les terres. Plusieurs ressources naturelles se retrouvent polluées et le plastique finit directement dans notre assiette à travers la chaîne alimentaire.

En plus des problèmes environnementaux, les emballages en plastique représentent de nombreux risques pour la santé. Des particules de plastiques se retrouvent dans les aliments par migration et la qualité nutritionnelle est altérée. Aussi, il est très commun de retrouver des bouteilles en plastiques jetées dans la nature, c’est ce qu’on appelle le littering.

Le polyéthylène téréphtalate ou PET

Le PET ou polyéthylène phtalate est un plastique qui est très utilisé pour les emballages alimentaires, car il ne coûte pas cher. Cependant, ses conséquences sur l’environnement sont désastreuses.

Le PET est fabriqué à partir de pétrole, une matière fossile qui s’épuisera tout au tard. Pour réaliser 1 kg de PET, il faudra presque 2 kg de pétrole brut. Le processus de fabrication est énergivore et émet de nombreux gaz à effets de serre qui contribuent directement au réchauffement climatique.

Le PET recyclé n’est pas meilleur pour l’environnement !

En attendant le mot “recyclé” on pourrait croire que cela contribue à limiter la pollution et à soutenir l’écologie. En effet, le PET recyclé est issu de la récupération du plastique, mais est-ce vraiment une bonne idée ?

La réponse est non. Même recyclé, le PET reste du plastique, il pollue autant que le PET non recyclé. Au-delà de cela, le recyclage du PET nécessite énormément d’eau et d’énergie, ce qui épuise les ressources terrestres. 

 

Le PET recyclé, tout comme le plastique, altère la qualité des aliments et il y a un risque de migration des particules de plastique. Enfin, l’upcycling est accessible à tout le monde, à n’importe quel moment. Sachez que tout peut être upcyclé, vous pouvez revaloriser n’importe quel objet. L’upcycling est donc un concept à fort impact positif sur l’environnement, éthique, et surtout responsable.

Les canette en aluminium, une catastrophe écologique

Les canettes en aluminium sont utilisées principalement afin de contenir différents types de boissons comme les jus ou encore les sodas. Elles sont faites essentiellement d’aluminium, mais contiennent une fine couche de film alimentaire en plastique afin d’éviter que le liquide ne soit en contact direct avec l’aluminium.

Les canettes en aluminium sont utilisées, car elles sont faciles à transporter et préservent les boissons des rayons du soleil. Cependant, elles sont très mauvaises aussi bien pour la santé que pour l’environnement. En effet, l’aluminium est très néfaste pour la santé et l’exposition à de fortes doses serait responsable de plusieurs troubles assez graves.

L’aluminium est fait à partir de bauxite, les opérations minières effectuées afin d’extraire ce matériau ont de lourdes conséquences environnementales. Après extraction, la fabrication d’une canette en aluminium coûte deux fois plus d’énergie que la fabrication d’une bouteille en verre de la même contenance. De plus, ce matériau n’est pas biodégradable et les déchets finissent dans la nature causant de nombreuses perturbations.

Pourquoi opter pour des bouteilles en verre ?

Afin de produire nos boissons à la cascara, nous n’utilisons que des bouteilles en verre. Il s’agit de la meilleure alternative respectueuse de l’environnement. 

Les bouteilles en verre préservent toutes les vertus de la cascara et ne représentent aucun risque de migration, elles sont donc sans danger pour la santé du consommateur. Les bouteilles en verre ne présentent presque pas d’inconvénients, si ce n’est leur fragilité lors des transports. Ce matériau se nettoie également très bien et ne fixe pas de bactéries

Les gens ont moins tendance à jeter les bouteilles en verre, ce qui génère moins de déchets. Aussi, le verre est très facilement recyclable et cela permet d’économiser des tonnes de CO2. 

On peut donc dire que le verre est la solution la plus optimale afin de préserver les ressources terrestres et de protéger l’environnement de la pollution.

Si vous êtes curieux de découvrir nos boissons mais que vous ne savez pas laquelle commander, nous vous suggérons de commencer par le “pack découverte cascara”. Nous proposons un code promo exclusif de -20% sur ce pack, veuillez nous indiquer à quelle adresse email vous souhaitez le recevoir :

Nous espérons que cet article vous aura été profitable.

L’équipe Cascara Society

Laisser un commentaire

Parcourir les autres articles :