Livraison en 24 à 48h garantie
Livraison en 24 à 48h garantie
Livraison en 24 à 48h garantie

Excès de glucose – Les conséquences sur ma santé

Pour être en bonne santé, il est impératif d’avoir une alimentation équilibrée et d’éviter tous les excès afin d’éviter certaines conséquences désastreuses. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible de manger équilibrée et d’éviter les sucreries qui sont considérées comme la cause de plusieurs problèmes de santé lorsqu’elles sont consommées en excès.

Il faut savoir que le sucre, en particulier le glucose, est présent dans de nombreux aliments. Celui-ci est très bénéfique pour le corps, car il s’agit du carburant principal de l’organisme. Cependant, lorsqu’il est consommé en excès, le glucose peut avoir de lourdes conséquences sur la santé, notamment l’augmentation du risque de diabète.

Qu’est-ce que le glucose ?

Le glucose est avant tout un sucre, il fait donc partie de la famille des glucides et représente la meilleure source d’énergie pour l’organisme. On retrouve ce sucre dans notre alimentation, il est souvent lié à d’autres glucides complexes qui seront simplifiés par l’action des enzymes présents dans le système digestif en glucose, ce dernier est plus facile à assimiler. Il sera par la suite soit brûlé pour une consommation immédiate, ou alors transformé en glycogène ou en gras que l’on retrouvera principalement dans les muscles et dans le foie. Il est important de préciser qu’il s’agit de réserves pour l’organisme

La présence du glucose est importante dans notre alimentation puisqu’il s’agit du carburant principal du corps et du cerveau. Sa consommation de manière modérée ne posera donc aucun problème, au contraire, celle-ci est bénéfique pour la santé. Cependant, il faudra bien choisir ses sources de glucose.

Quels sont les risques de l’excès de glucose ?

Même si le glucose est bénéfique pour le corps, son excès peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. Nous allons à présent vous parler des conséquences de la consommation en excès de sucre sur l’organisme.

L’augmentation du risque de certaines maladies

Tout d’abord, la première conséquence de l’excès de glucose est l’augmentation du risque de diabète. Si une personne est déjà diabétique, l’abus de sucre peut avoir de lourdes conséquences. Aussi, cela pourrait également augmenter le risque de certaines maladies cardiovasculaires.

L’affaiblissement de la flore intestinale

Le sucre a pour effet de favoriser la fermentation intestinale, cela va créer un environnement optimal pour le développement de certaines mycoses ainsi que des cellules cancéreuses. Cela affaiblit aussi la flore intestinale qui ne pourra plus jouer son rôle de protection.

L’augmentation du risque d’obésité

Le glucose peut être brûlé pour être utilisé immédiatement comme énergie ou être stocké pour constituer des réserves à utiliser ultérieurement. Il est normal ; et même bénéfique d’avoir des réserves, néanmoins, lorsque le glucose est consommé en excès, celui-ci est systématiquement stocké sous forme de graisse. Avec le temps, cela entraînera une surcharge pondérale, voire même de l’obésité.

Le vieillissement prématuré

Le sucre favorise le vieillissement des cellules constituant plusieurs organes. Cela a même un impact direct sur la peau qui paraît plus fatiguée et qui perd en élasticité.

Qu’est-ce qui cause l’excès de glucose ?

Généralement, la raison principale de l’excès de glucose est la consommation de sucre sous forme de boissons comme les sodas et les jus industriels, mais également la consommation de différentes sucreries comme les bonbons ou encore les pâtisseries. Il s’agit d’aliments à forte densité calorique, c’est-à-dire qu’ils contiennent beaucoup de calories et de sucre dans de petites quantités. Il devient donc facile d’en consommer en excès, surtout dans le cas des boissons sucrées qui ne prennent pas de place dans l’estomac et qui ne donne aucune sensation de satiété.

Pourquoi est-il nécessaire d’opter pour des boissons naturelles ?

Si vous êtes accros aux boissons sucrées, il est nécessaire d’adopter de nouvelles habitudes en les remplaçant par des boissons plus saines et naturelles.

Aujourd’hui, il existe des boissons dites “zéro” et “light”, il n’y a pas réellement de différence entre les deux, car elles contiennent généralement de l’aspartame. Cet édulcorant possède des conséquences sur la santé. Le mieux est d’opter pour des boissons avec du fructose qui est le sucre des fruits. Celui-ci est meilleur que le glucose, car il est naturel et il possède un pouvoir sucrant plus fort que celui du glucose (0.7 pour le glucose contre 1.3 pour le fructose). Cela veut dire qu’il faudra utiliser une faible quantité de fructose afin de sucer une boisson par exemple.

bouteille-infusion-de-cascara-residu-de-cafe-valoriser-favorisant-une-economie-circulaire-et-fair-900px

En résumé, si vous êtes accro aux boissons sucrées, vous pouvez tout à fait les remplacer par des alternatives plus saines telles que notre délicieuse boisson à la cascara qui contient uniquement du sucre naturellement présent dans les fruits de ses ingrédients.

Si vous êtes curieux de découvrir nos boissons mais que vous ne savez pas laquelle commander, nous vous suggérons de commencer par le “pack découverte cascara”. Nous proposons un code promo exclusif de -20% sur ce pack, veuillez nous indiquer à quelle adresse email vous souhaitez le recevoir :

Nous espérons que cet article vous aura été profitable.

L’équipe Cascara Society

Laisser un commentaire

Parcourir les autres articles :