Livraison en 24 à 48h garantie
Livraison en 24 à 48h garantie
Livraison en 24 à 48h garantie

Café bio : la face cachée de ce marché

Soucieux pour votre santé ainsi que pour l’environment, vous consommez du café BIO mais le café BIO est-il éthique ? Le marché du café bio est-il vraiment “eco-friendly” ? Aujourd’hui, les consommateurs sont sensibilisés plus que jamais aux dangers de l’économie linéaire sur l’environnement. C’est pour cela que de nombreuses personnes ne consomment que des produits étiquetés “bio”.

Toutes les industries se sont mises au bio, y compris celles du café. De nombreuses marques et entreprises assurent que leur production est 100 % éthique et respectueuse de l’environnement. Mais qu’en est-il vraiment, est-ce que les grands producteurs de café respectent réellement leurs engagements afin d’avoir une production durable et éthique ? Dans cet article, vous allez découvrir la face cachée du marché du café bio.

Qu’est-ce qu’un café bio et éthique ?

Lorsque l’on parle de bio, les premières choses qui viennent à l’esprit des gens est “naturel” et “plus cher”. Les gens ne cherchent pas forcément à savoir ce qui se cache derrière le label AB, un logo qui doit impérativement figurer sur les produits bio, notamment les cafés.

Afin qu’un produit puisse être certifié bio, il faut des méthodes de production spécifiques et réglementées, toutes les étapes de production devront répondre à la réglementation bio afin qu’un produit puisse être labellisé.

On peut définir l’agriculture bio comme étant un mode de production soucieux de l’équilibre naturel. Les produits chimiques susceptibles d’altérer la fertilité du sol et polluant pour l’environnement ne sont pas utilisés (engrais, fertilisants, insecticides, etc). Cette pratique agricole favorise :

  • Le recyclage des matières organiques en les utilisant comme compost naturel ;

  • La lutte biologique et non chimique ;

  • La fertilité du sol par rotation des cultures ;

  • L’isolement des parcelles de café afin d’éviter tout risque de contamination ;

  • Le stockage dans des conditions respectueuses de l’environnement.

On peut donc dire qu’un café bio est un produit issu de l’agriculture biologique, mais qu’est-ce qu’un café éthique ? En réalité, il s’agit d’un produit qui adopte un mode de production linéaire, c’est-à-dire que tout est durable, de la gestion des ressources naturelles au traitement écologique des déchets, et ce, en passant par l’éducation du consommateur à l’économie circulaire.

Pour être éthique, un café doit non seulement être issu de l’agriculture biologique, mais doit également ne pas épuiser les ressources terrestres et limiter la production de déchets.

Pourquoi le café bio n'est-il pas si éthique que ça ?

Le café fait partie des boissons les plus consommées dans le monde, les méthodes de productions classiques sont responsables en grande partie de la déforestation, c’est pour cette raison que cette industrie doit se mettre impérativement au bio.

Aujourd’hui, de nombreux grands producteurs de café garantissent que leurs produits sont issus de l’agriculture bio. Et cela est vrai, car le mode de production et de culture est respectueux de l’environnement, mais saviez-vous que ces mêmes producteurs bio jettent pas moins de 30 millions de tonnes de cascara chaque année ?

Afin de vous expliquer ce que c’est, il faut savoir que pour faire du café, seul les grains (les noyaux) de la cerise du café sont extraits, la pulpe ou chair, quant à elle, est honteusement jetée, celle-ci s’appelle cascara. On peut alors dire que les grands producteurs bio ne respectent pas un modèle économique durable et durable en générant autant de déchets.

En achetant un café bio, vous achetez un produit dont la production n’a pas nécessité l’utilisation de produits chimiques et qui n’est pas responsable de déformation, mais qui n’est pas si éthique que ça. Afin d’être à la fois bio et éthiques, les producteurs de café doivent faire en sorte de garantir un meilleur traitement de déchets afin de ne pas causer d’épuisement de ressources.

mais Alors comment Appliquer l’économie circulaire à l’industrie du café bio ?

Notre start-up peut grandement contribuer à rendre l’industrie du café bio encore plus éthique. Nous utilisons la cascara afin de produire une boisson à la fois bio, éthique, rafraîchissante et surtout bonne pour la santé. Notre modèle économique est basé sur le développement durable afin de limiter le gaspillage des ressources et de l’énergie.

Afin d’appliquer l’économie circulaire à l’industrie des cafés bio, les grands producteurs peuvent collaborer avec des start-ups, comme la nôtre, et non seulement s’ouvrir à de nouveaux marchés, mais également protéger l’environnement et prévenir le gaspillage des ressources.

Comme nous vous l’avons expliqué, seul le noyau de la cerise du café est utilisé par les producteurs bio, ils n’ont pas besoin de cascara. Nous pouvons contribuer en récupérant la pulpe de café, les producteurs n’auront donc plus à se soucier du traitement des déchets et nous pouvons nous occuper de créer notre boisson à base de cascara.

boisson-cascara-residu-cafe-economie-circulaire-cola-seven-faible-calories

Cascara society contribue à rendre l'industrie du café plus éthique

Notre start-up peut réellement contribuer à rendre l’industrie du café plus éthique et à soutenir les producteurs bio qui souhaitent développer un modèle économique vert et durable. Au lieu de simplement faire du recyclage, nous faisons de l’upcycling, il s’agit de l’art de valoriser des déchets. Nous aidons la planète et nous permettons aux producteurs de s’ouvrir à de nouvelles perspectives de développement durable plus respectueuses de l’écologie et surtout plus éthique.

Si vous êtes curieux de découvrir nos boissons mais que vous ne savez pas laquelle commander, nous vous suggérons de commencer par le “pack découverte cascara”. Nous proposons un code promo exclusif de -20% sur ce pack, veuillez nous indiquer à quelle adresse email vous souhaitez le recevoir :

Nous espérons que cet article vous aura été profitable.

L’équipe Cascara Society

Laisser un commentaire

Parcourir les autres articles :