Delivery in 24 to 48 hours guaranteed
LOGO_THE_CASCARA_SOCIETY_black_red_600px_NoBorder
Delivery in 24 to 48 hours guaranteed
Delivery in 24 to 48 hours guaranteed

Organic coffee: the hidden face of the market

Concerned about your health and the environment, you drink organic coffee but is organic coffee ethical? Is the organic coffee market really "eco-friendly"? Today, consumers are more aware than ever of the dangers of the linear economy on the environment. This is why many people only consume products labelled "organic".

All industries have gone organic, including the coffee industry. Many brands and companies claim that their production is 100% ethical and environmentally friendly. But what is really going on, do the big coffee producers really respect their commitments to sustainable and ethical production? In this article, you will discover the hidden side of the organic coffee market.

What is an organic and ethical coffee?

When you talk about organic, the first things that come to people's minds are 'natural' and 'more expensive'. People don't necessarily look for what is behind the AB label, a logo that must be present on organic products, including coffee.

In order for a product to be certified as organic, specific and regulated production methods are required, and all stages of production must comply with organic regulations in order for a product to be labelled.

Organic farming can be defined as a production method that is mindful of the natural balance. Chemical products that could alter the fertility of the soil and pollute the environment are not used (fertilizers, fertilizers, insecticides, etc.). This cultivation practice favours :

  • Recycling of organic materials by using them as natural compost;

  • Biological and non-chemical control;

  • Soil fertility through crop rotation ;

  • Isolation of coffee plots to avoid any risk of contamination;

  • Storage under environmentally friendly conditions.

We can therefore say that an organic coffee is a product of organic agriculture, but what is an ethical coffee? In reality, it is a product that adopts a linear mode of production, i.e. everything is sustainable, from the management of natural resources to the ecological treatment of waste, and this includes educating the consumer about the circular economy.

To be ethical, a coffee must not only be organically grown, but must also not deplete the earth's resources and must limit waste production.

Why is organic coffee not so ethical?

Coffee is one of the most consumed beverages in the world, and traditional production methods are responsible for a large part of the deforestation, which is why this industry must go organic.

Today, many large coffee producers guarantee that their products are organically grown. And this is true, because the production and cultivation method is environmentally friendly, but did you know that these same organic producers throw away no less than 30 million tonnes of cascara every year?

In order to explain what it is, you need to know that to make coffee, only the beans (pits) of the coffee cherry are extracted, the pulp or flesh is shamefully discarded, it is called cascara. It can be said that the large organic producers do not respect a sustainable economic model by generating so much waste.

When you buy organic coffee, you are buying a product that has not been produced using chemicals and is not responsible for deformation, but it is not that ethical. In order to be both organic and ethical, coffee producers must ensure better waste treatment so as not to cause resource depletion.

but then how do we apply the circular economy to the organic coffee industry?

Our start-up can do much to make the organic coffee industry even more ethical. We use cascara to produce a drink that is organic, ethical, refreshing and above all healthy. Our business model is based on sustainability to limit the waste of resources and energy.

In order to apply the circular economy to the organic coffee industry, large producers can collaborate with start-ups, such as ours, and not only open up new markets, but also protect the environment and prevent the waste of resources.

As we explained to you, only the coffee cherry pit is used by organic farmers, they don't need the cascara. We can contribute by collecting the coffee pulp, so the producers don't have to worry about waste disposal and we can take care of creating our cascara drink.

drink-cascara-residu-cafe-circular-economy-cola-seven-low-calorie

Cascara society helps make the coffee industry more ethical

Our start-up can make a real contribution to making the coffee industry more ethical and supporting organic producers who want to develop a green and sustainable business model. Instead of just recycling, we are upcycling, the art of making use of waste. We are helping the planet and enabling producers to open up to new perspectives of sustainable development that are more respectful of the ecology and above all more ethical.

If you are curious about our drinks but don't know which one to order, we suggest you start with the "cascara discovery pack". We are offering an exclusive 20% discount code on this pack, please tell us to which email address you wish to receive it:

We hope you have found this article useful.

The Cascara Society team

Leave a comment

Browse other articles :

Livraison en 24 à 48h garantie
Livraison en 24 à 48h garantie
Livraison en 24 à 48h garantie

Café bio : la face cachée de ce marché

Soucieux pour votre santé ainsi que pour l’environment, vous consommez du café BIO mais le café BIO est-il éthique ? Le marché du café bio est-il vraiment “eco-friendly” ? Aujourd’hui, les consommateurs sont sensibilisés plus que jamais aux dangers de l’économie linéaire sur l’environnement. C’est pour cela que de nombreuses personnes ne consomment que des produits étiquetés “bio”.

Toutes les industries se sont mises au bio, y compris celles du café. De nombreuses marques et entreprises assurent que leur production est 100 % éthique et respectueuse de l’environnement. Mais qu’en est-il vraiment, est-ce que les grands producteurs de café respectent réellement leurs engagements afin d’avoir une production durable et éthique ? Dans cet article, vous allez découvrir la face cachée du marché du café bio.

Qu’est-ce qu’un café bio et éthique ?

Lorsque l’on parle de bio, les premières choses qui viennent à l’esprit des gens est “naturel” et “plus cher”. Les gens ne cherchent pas forcément à savoir ce qui se cache derrière le label AB, un logo qui doit impérativement figurer sur les produits bio, notamment les cafés.

Afin qu’un produit puisse être certifié bio, il faut des méthodes de production spécifiques et réglementées, toutes les étapes de production devront répondre à la réglementation bio afin qu’un produit puisse être labellisé.

On peut définir l’agriculture bio comme étant un mode de production soucieux de l’équilibre naturel. Les produits chimiques susceptibles d’altérer la fertilité du sol et polluant pour l’environnement ne sont pas utilisés (engrais, fertilisants, insecticides, etc). Cette pratique agricole favorise :

  • Le recyclage des matières organiques en les utilisant comme compost naturel ;

  • La lutte biologique et non chimique ;

  • La fertilité du sol par rotation des cultures ;

  • L’isolement des parcelles de café afin d’éviter tout risque de contamination ;

  • Le stockage dans des conditions respectueuses de l’environnement.

On peut donc dire qu’un café bio est un produit issu de l’agriculture biologique, mais qu’est-ce qu’un café éthique ? En réalité, il s’agit d’un produit qui adopte un mode de production linéaire, c’est-à-dire que tout est durable, de la gestion des ressources naturelles au traitement écologique des déchets, et ce, en passant par l’éducation du consommateur à l’économie circulaire.

Pour être éthique, un café doit non seulement être issu de l’agriculture biologique, mais doit également ne pas épuiser les ressources terrestres et limiter la production de déchets.

Pourquoi le café bio n'est-il pas si éthique que ça ?

Le café fait partie des boissons les plus consommées dans le monde, les méthodes de productions classiques sont responsables en grande partie de la déforestation, c’est pour cette raison que cette industrie doit se mettre impérativement au bio.

Aujourd’hui, de nombreux grands producteurs de café garantissent que leurs produits sont issus de l’agriculture bio. Et cela est vrai, car le mode de production et de culture est respectueux de l’environnement, mais saviez-vous que ces mêmes producteurs bio jettent pas moins de 30 millions de tonnes de cascara chaque année ?

Afin de vous expliquer ce que c’est, il faut savoir que pour faire du café, seul les grains (les noyaux) de la cerise du café sont extraits, la pulpe ou chair, quant à elle, est honteusement jetée, celle-ci s’appelle cascara. On peut alors dire que les grands producteurs bio ne respectent pas un modèle économique durable et durable en générant autant de déchets.

En achetant un café bio, vous achetez un produit dont la production n’a pas nécessité l’utilisation de produits chimiques et qui n’est pas responsable de déformation, mais qui n’est pas si éthique que ça. Afin d’être à la fois bio et éthiques, les producteurs de café doivent faire en sorte de garantir un meilleur traitement de déchets afin de ne pas causer d’épuisement de ressources.

mais Alors comment Appliquer l’économie circulaire à l’industrie du café bio ?

Notre start-up peut grandement contribuer à rendre l’industrie du café bio encore plus éthique. Nous utilisons la cascara afin de produire une boisson à la fois bio, éthique, rafraîchissante et surtout bonne pour la santé. Notre modèle économique est basé sur le développement durable afin de limiter le gaspillage des ressources et de l’énergie.

Afin d’appliquer l’économie circulaire à l’industrie des cafés bio, les grands producteurs peuvent collaborer avec des start-ups, comme la nôtre, et non seulement s’ouvrir à de nouveaux marchés, mais également protéger l’environnement et prévenir le gaspillage des ressources.

Comme nous vous l’avons expliqué, seul le noyau de la cerise du café est utilisé par les producteurs bio, ils n’ont pas besoin de cascara. Nous pouvons contribuer en récupérant la pulpe de café, les producteurs n’auront donc plus à se soucier du traitement des déchets et nous pouvons nous occuper de créer notre boisson à base de cascara.

boisson-cascara-residu-cafe-economie-circulaire-cola-seven-faible-calories

Cascara society contribue à rendre l'industrie du café plus éthique

Notre start-up peut réellement contribuer à rendre l’industrie du café plus éthique et à soutenir les producteurs bio qui souhaitent développer un modèle économique vert et durable. Au lieu de simplement faire du recyclage, nous faisons de l’upcycling, il s’agit de l’art de valoriser des déchets. Nous aidons la planète et nous permettons aux producteurs de s’ouvrir à de nouvelles perspectives de développement durable plus respectueuses de l’écologie et surtout plus éthique.

Si vous êtes curieux de découvrir nos boissons mais que vous ne savez pas laquelle commander, nous vous suggérons de commencer par le “pack découverte cascara”. Nous proposons un code promo exclusif de -20% sur ce pack, veuillez nous indiquer à quelle adresse email vous souhaitez le recevoir :

Nous espérons que cet article vous aura été profitable.

L’équipe Cascara Society

Laisser un commentaire

Parcourir les autres articles :