Livraison en 24 à 48h garantie
Livraison en 24 à 48h garantie
Livraison en 24 à 48h garantie

Qu’est-ce que je risque en cas de manque d’antioxydants ?

Les antioxydants sont-ils indispensable à mon bien être ? Où puis-je les trouver ? Dans quels aliments et surtout qu’est-ce que je risque en cas de manque d’antioxydants ?

On entend souvent dire qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour, mais savez-vous pourquoi ? En réalité, cette recommandation vient d’une étude scientifique qui démontre le rôle des antioxydants pour notre santé.

Les fruits et légumes sont une très bonne source d’antioxydants mais il en existe beaucoup d’autres comme le thé et la cascara qui est une excellente boisson pour la santé faite à base de café. De nombreuses études ont démontré l’importance des antioxydants pour la santé, c’est pour cela qu’il est très important de veiller à en consommer régulièrement et à varier les sources

Qu’est-ce que les antioxydants ?

Les antioxydants peuvent être assez variés, cela peut être défini comme étant certains micronutriments et vitamines que l’on retrouve dans certains produits de notre alimentation. Le rôle principal des antioxydants est de protéger nos cellules du vieillissement prématuré. Pour cela, les antioxydants agissent contre les radicaux libres naturellement présents dans notre organisme.

Les formes d’antioxydants dans notre alimentation

Les antioxydants sont naturellement présents dans des aliments variés. On le retrouve notamment dans l’acide ascorbique, les polyphénols, les flavonoïdes et les acides phénoliques. 

Voici les différentes formes d’antioxydants que l’on retrouve dans nos aliments :

  • La vitamine C : il faudra consommer suffisamment de fruits et de légumes, notamment des poivrons, des oranges, des kiwi, des choux, et de la fraise.
  • La vitamine E : se trouve dans les huiles végétales, le beurre, les œufs et aussi la margarine.
  • Le zinc : les céréales complètes, les légumes verts et la viande sont une excellente source de zinc.
  • Le sélénium : les viandes, les produits laitiers, les œufs et les poissons sont une très bonne source de ce minéral.
  • Les polyphénols : le thé et surtout la cascara en sont une excellente source.

La cascara, source d’antioxydants méconnue

Pour déterminer la quantité d’antioxydants contenus dans un aliment, on utilise l’ORAC (oxygen radical absorbance capacity) pour l’exprimer. Selon l’échelle ORAC, la cascara est la 4ème plus grande source d’antioxydants. Selon de nombreuses recherches, les antioxydants contenus dans ce super aliment viennent des polyphénols qu’il contient. 

C’est pour cette raison qu’il est très intéressant d’ingérer la boisson à la cascara à votre alimentation, en plus d’être rafraîchissante, celle-ci est très bénéfique pour la santé.

Manque d'antioxydants : Les dangers des radicaux libres

Les radicaux libres sont des molécules que notre organisme fabrique auxquelles il manque un électron, leur rôle principal est de fabriquer de l’énergie. Au cours d’une réaction chimique nommée, oxydation, les radicaux enlèvent un électron aux cellules du corps et les endommagent. Cela provoque de nombreux dysfonctionnements ainsi qu’un vieillissement prématuré pour les cellules de l’organisme.

Les antioxydants agissent en fournissant aux radicaux libres les électrons dont ils ont besoin, ils n’auront donc plus à l’arracher des cellules de l’organisme. On pourrait croire que les radicaux libres ne sont pas bénéfiques pour l’organisme, or, ils participent à de nombreux mécanismes immunitaires. Ils permettent de lutter contre certaines bactéries et virus.

Lorsqu’il y a beaucoup de radicaux libres, on parle de stress oxydatif, cela veut dire que notre corps ne dispose pas de suffisamment d’antioxydants afin d’équilibrer. Dans ce cas, les cellules commencent à se dégrader et à mourir, cela provoque l’apparition prématurée des rides, mais également certaines maladies graves comme la cirrhose du foie. L’ADN des cellules peut aussi se retrouver endommagé, cela peut être responsable de nombreux cancers.

La production des radicaux libres peut augmenter en raison de certains facteurs externes comme l’exposition à des rayons UV, l’exposition à la pollution, une alimentation déséquilibrée et le tabagisme. Dans ce cas, il faudra veiller à consommer davantage d’antioxydants.

Les bienfaits des antioxydants sur l’organisme

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est très important de consommer une quantité suffisante d’antioxydants, car ils permettent de prévenir l’apparition de nombreuses pathologies.

Les antioxydants ont un rôle majeur dans la réduction du taux de mauvais cholestérol (LDL) dans l’organisme. Cela aide à protéger des maladies cardio-vasculaire et du risque d’avoir un arrêt cardiaque. Aussi, des études ont démontré qu’une consommation quotidienne d’antioxydants de sources variées permet de réduire de 30 % le risque d’avoir un cancer.

La zéaxanthine, un antioxydant présent dans le chou-fleur et le maïs, permet de réduire les risques de dégénérescence des cellules de l’œil qui surviennent avec l’âge, ainsi votre vision est protégée et les risques d’avoir une cataracte est réduit.

De nombreuses études ont aussi montré que la vitamine E et le bêta-carotène (antioxydants), sont très bénéfiques pour les personnes qui vivent dans un environnement pollué par l’azote. En effet, il agissent en diminuant l’oxydation de certaines molécules nocives contenues dans l’air.

Enfin, les antioxydants permettent de limiter le vieillissement de la peau, notamment lorsque celle-ci est exposée de manière constante à des rayons UV. Ils permettent de limiter l’apparition des rides, mais également de garder une peau nette sans taches brunes qui apparaissent en raison de l’oxydation.

Si vous êtes curieux de découvrir nos boissons mais que vous ne savez pas laquelle commander, nous vous suggérons de commencer par le “pack découverte cascara”. Nous proposons un code promo exclusif de -20% sur ce pack, veuillez nous indiquer à quelle adresse email vous souhaitez le recevoir :

Nous espérons que cet article vous aura été profitable.

L’équipe Cascara Society

Laisser un commentaire

Parcourir les autres articles :