Livraison en 24 à 48h garantie
LOGO_THE_CASCARA_SOCIETY_noir_rouge_600px_NoBorder
Livraison en 24 à 48h garantie
Livraison en 24 à 48h garantie

Pourquoi faut-il s’intéresser à la consommation circulaire ?

Economie-circulaire-Pourquoi-faut-il-s-y-intéresser-cascara-society-boisson-circular-600px

Aujourd’hui, nous sommes habitués à un mode de consommation linéaire et non circulaire. Par exemple, vous achetez un téléphone portable, vous l’utilisez un moment, puis dès que vous vous en lassez, vous le laissez de côté pour un modèle plus récent. Nous vous avons donné l’exemple d’un téléphone, mais cela est valable avec tout. Nous sommes habitués à la surconsommation sans pour autant penser que cela est très nocif pour l’environnement.

Pourquoi faut-il s’intéresser à la consommation circulaire ? Est-ce la responsabilité des marques d’éduquer les consommateurs à des méthodes de consommation durables ? Quelle est l’importance de l’intégration de l’économie circulaire par les entreprises ? Nous répondons à toutes ces questions.

Qu’est ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire vise à changer les choses par rapport à l’économie traditionnelle dite linéaire. Cela est possible en limitant l’impact sur l’environnement, notamment en limitant le gaspillage des ressources et en boostant l’économie des produits.

Suite à la révolution industrielle au XXème siècle, la société a adopté un nouveau mode de consommation intensif. Cette nouvelle “mode” a fait que l’on a puisé dans les ressources naturelles de manière non mesurée.

Economie-circulaire-Pourquoi-faut-il-s-y-intéresser-cascara-society-boisson-circular-2-600px

Le danger de l’économie linéaire vient du fait qu’elle épuise les ressources naturelles, en plus de produire beaucoup de déchets. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes ont trouvé urgent de se tourner vers une économie plus durable. 

L’économie circulaire est un modèle économique récent, on peut parler d’économie verte ou d’écologie industrielle. Cela consiste à produire des produits, mais également des services tout en limitant l’utilisation des ressources et le gaspillage, ainsi que la production de déchets. Le but principal de cette économie est de permettre une gestion plus efficace et durable des ressources de la planète. Plusieurs initiatives ont été lancées afin de réussir la transition d’une économie linéaire à une économie circulaire durable. Le cycle de vie du produit est mis au centre des stratégies afin de réussir la transition économique.

L’importance de l’économie circulaire pour les entreprises

Lorsque l’on parle d’économie circulaire, on pourrait penser aux premiers abords que cela est trop contraignant pour les entreprises. Cependant, il faut savoir que ce modèle économique présente de nombreux avantages, en plus de permettre aux entreprises de faire un geste pour l’environnement. Voici les avantages à opter pour un modèle d’économie durable pour les entreprises

1. L’ouverture sur de nouveaux marchés durables

En optant pour un mode de consommation circulaire, les entreprises pourront toucher un public plus large. Aussi, la base de ce nouveau mode économique est la collaboration entre divers secteurs, ces partenariats inter-économiques sont très utiles et permettent aux entreprises de s’ouvrir à de nouveaux marchés.

Economie-circulaire-Pourquoi-faut-il-s-y-intéresser-cascara-society-boisson-circular-3-600px

2. L’innovation par rapport aux concurrents

Si les concurrents de l’entreprise sont encore rattachés à l’économie linéaire, celle-ci prendra une large avance sur eux. De plus, l’économie durable permet de constituer un modèle plus solide, le principal avantage de cela est de permettre de mieux faire face à la concurrence.

De plus, les normes environnementales étant en constante évolution, si une entreprise a déjà anticipé cela en adoptant une économie circulaire, celle-ci ne sera pas perturbée par ces évolutions.

3. Le développement constant

Toute entreprise souhaitant développer une économie circulaire devra déployer de nouveaux modèles d’affaires. Cela laisse une grande place à l’innovation et au développement.

4. La création de nouveaux emplois

L’un des piliers principaux de l’économie circulaire est le recyclage. Il faut savoir que ce procédé nécessite beaucoup plus de main d’œuvre par rapport au simple enfouissement des déchets.

5. L’amélioration de l’image

L’économie circulaire permet non seulement de réduire les coûts de l’entreprise, mais également d’augmenter sa rentabilité. En effet, l’image de marque de celle-ci sera améliorée et cela permettra d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser.

Economie-circulaire-Pourquoi-faut-il-s-y-intéresser-cascara-society-boisson-circular-4-600px

Et si les marques délaissaient complètement l'économie circulaire ?

Il faut savoir que l’économie circulaire repose sur trois piliers : la gestion des déchets, l’approvisionnement durable, et le comportement des consommateurs. 

L’entreprise ou marque optant pour l’économie circulaire durable doit conduire le consommateur à faire des choix qui tiennent compte des conséquences sur l’environnement, et ce tout au cours du cycle de vie du produit. Prenons l’exemple de la cascara, il s’agit d’une boisson issue de la production durable. Nous faisons tout afin que les consommateurs soient sensibilisés à propos des dangers de l’économie linéaire.

En résumé, on peut dire que les marques doivent prendre part à la sensibilisation des consommateurs afin d’opter pour une approche plus durable et respectueuse de l’environnement.

Si vous êtes curieux de découvrir nos boissons mais que vous ne savez pas laquelle commander, nous vous suggérons de commencer par le “pack découverte cascara”. Nous proposons un code promo exclusif de -20% sur ce pack, veuillez nous indiquer à quelle adresse email vous souhaitez le recevoir :

Nous espérons que cet article vous aura été profitable.

L’équipe Cascara Society

Laisser un commentaire

Parcourir les autres articles :